Développer un portail institutionnel permettant d’héberger et de diffuser des questionnaires ou expériences programmées avec divers types de logiciels Open Source en ligne.
Ce projet est en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Informatiques de l’Université de Paris Nanterre.
La crise sanitaire liée au Covid 19 a accentué le besoin de développer les moyens de la recherche à distance. De nombreux logiciels Open Source, créés dans une philosophie de partage de connaissances et de transparence, permettent aujourd’hui de réaliser du recueil de données chez l’humain à distance et gratuitement. Parmi ces outils Limesurvey permet par exemple la programmation d’enquêtes et de questionnaires et Open Sesame la programmation d’expériences (e.g. présentation de stimuli, enregistrement de temps de réaction). Toutefois, les chercheurs ont besoin de supports pour faciliter la mise en ligne de leur recherche et stocker leurs données, tout cela en respectant le règlement européen de protection des données (RGPD). C’est dans ce contexte que les fédérations EPN-R et S2CH (qui regroupent au total 9 laboratoires de l’université Paris Nanterre) portent le projet de développer un portail de recherche en ligne, hébergé par l’institution.
La fédération EPN-R se compose de 7 laboratoires: CREF (Centre de Recherche Education et Formation), CLIPSYD (Clinique, Psychanalyse, Développement), DysCo (Fonctionnement et Dysfonctionnement Cognitif: les âges de la vie), LAPPS (Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale), LECD (Laboratoire Ethologie, Cognition, Développement), LICAE (Laboratoire Intéractions Cognition Action Emotion), LINP2 (Laboratoire Interdisciplinaire de Neurosciences, Physiologie et Psychologie : activité Physique et Santé). La fédération S2CH se compose de 4 laboratoires : Economix, MoDyCo (Modèles, Dynamiques, Corpus), PSE (Paris School of Economics) et CES (Centre d’économie de la Sorbonne).
Laurence Conty
Responsable du Projet
Professeure de psychologie et neurosciences cognitives
Caroline Bogliotti
Responsable du Projet
Maître de conférence en Sciences du langage
Si vous souhaiter obtenir plus d’information sur l’accès à nos outils en ligne, merci de nous contacter ci-dessous