Bienvenue dans la section Manuel de LimeSurvey !

L’objectif est de vous présenter les fonctions de bases de LimeSurvey. Celles-ci vous permettrons une prise en main simple et rapide de LimeSurvey pour la création de votre questionnaire.

Pour ceux qui souhaite suivre ce tutoriel, alors c’est parti !

LimeSurvey est un logiciel simple d’utilisation, et il est très facile de le prendre en main.

Pour présenter une question il faut absolument créer, dans l’ordre :

  • un questionnaire
  • un groupe de questions
  • et enfin il est possible de créer la question

Quand on ne connaît pas l’outil, la notion de groupe de questions peut constituer un point de blocage. C’est juste le fonctionnement de l’outil : même si vous ne devez poser qu’une seule et unique question il est obligatoire de créer au préalable un groupe de questions.

Qu’il s’agisse du questionnaire, du groupe de question, ou de n’importe quelle question chaque élément dispose d’un nom et d’une série de paramètres qui le caractérisent.

Travailler avec LimeSurvey signifie juste attribuer des noms et paramétrer correctement les éléments.

La création d’un questionnaire LimeSurvey sur les serveurs de {PoRDis} nécessite la création d’un compte. Si vous ne disposez de pas de compte merci de vous rendre à la rubrique “Créer et utiliser un compte LimeSurvey

Une fois que vous disposez de votre espace de travail LimeSurvey, appuyez sur “Créer un questionnaire” , puis renseignez le “Titre du questionnaire” ainsi que la “Langue de base“. Vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton “Créer un questionnaire” par la suite.

Félicitation, vous avez créé votre premier questionnaire !

Une fois votre questionnaire créé vous allez vous retrouver sur l’interface de LimeSurvey sur laquelle vous allez passer le plus de temps pour la création et la gestion de votre questionnaire.

Sur cette interface vous aurez 5 zones de travail distincts:

  • Zone de menu
  • Zone de fil d’ariane
  • Zone de gestion de paramètres et de la structure du questionnaire
  • Zone de boutons contextuelle à la situation en cours

Pour chacune de ces zones, des éléments permettant la création et le paramétrage de votre questionnaire sont présents. Surtout n’essayez pas de vous souvenir par cœur où se trouvent les choses, mais passez plutôt du temps à observer votre écran. Cela est d’autant plus important, que, comme tout logiciel, LimeSurvey est en constante évolution, et d’une version à l’autre il peut y avoir des changements importants dans l’interface. Mais la logique de fonctionnement est toujours la même : un questionnaire est composé d’un ou plusieurs groupes de questions qui eux même contiennent un ensemble de questions.

Les sections suivantes vont vous présenter brièvement les particularités de chacune des zones. Toutefois, cette liste est lien d’être exhaustive, nous vous conseillons de vous rapprocher du manuel d’utilisation créé par l’équipe de LimeSurvey pour cela.

La zone de menu comprend:

  • Un bouton “Créer un questionnaire” vous permettant directement depuis cette interface de créer un nouveau questionnaire.
  • Un bouton “Questionnaires” vous permettant de revenir au menu principale ou vous verrez la liste de vos questionnaires.
  • Un bouton “Aide” vous permettant d’accéder à plusieurs sources d’aide créer par l’équipe de LimeSurvey afin de aiguiller dans la création d’un questionnaire.
  • Un bouton “Questionnaire(s) activé(s)” vous précisant le nombre de questionnaires en cours d’exécution.
  • Un bouton avec votre nom d’utilisateur LimeSurvey vous permettant de vous déconnecter de votre espace de travail.

En anglais, le fil d’ariane se traduit par breadcrumbs, autrement dit, miettes de pain. Cela renvoie au conte d’Hansel et Gretel, où les deux orphelins laissent des miettes en guise de repères pour retrouver leur chemin. En français, fil d’ariane renvoie à la mythologie grecque. Ariane, la fille du roi Minos, est séduite Thésos. Celui-ci se retrouve coincé dans un labyrinthe afin de combattre un minotaure. Après avoir vaincu le monstre, il doit retrouver la sortie. À cette fin, Thésos déroule le célèbre fil d’ariane.

Vous l’aurez compris, le fil d’ariane vous permet de vous situer dans votre espace de travail.

Cette zone permet d’effectuer des actions de bases pour la gestion de votre questionnaire:

  • Activer le questionnaire
  • Prévisualiser le questionnaire
  • Supprimer le questionnaire
  • Exporter le questionnaire

Cette zone comprend deux onglets:

  • Un onglet “Paramètres” vous permettant de modifier les paramètres généraux du questionnaire, la politique de confidentialité des données, le thème, les paramètres de participation au questionnaire, la liste des groupes et questions, l’accès aux réponses des participants et autres…
  • Un onglet “Structure” vous permettant de créer et modifier les groupes de questions et les questions qui vont composer votre questionnaire.

C’est dans cette zone que vous aurez accès à l’ensemble des paramètres qui vont vous permettre de créer votre questionnaire comme vous le souhaité. Bien sûr l’interface de cette zone dépendra de de l’éléments de paramétrage que vous avez choisi. Il nous est donc difficile de vous donner plus d’information pour le moment sur cette zone de travail.

LimeSurvey permet d’afficher un dispositif de consentement éclairé, soit une case à cocher que le sujet doit cocher pour accéder au questionnaire. C’est une fonctionnalité très utile pour garantir la conformité au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Pour le configurer travaillez sur la colonne “Paramètres” du questionnaire (à gauche) dans l’onglet “Politique de confidentialité des données“. Vous pourrez alors choisir de ne pas afficher la politique, de l’afficher en tant que texte en ligne ou texte repliable. N’oubliez pas d’appuyer sur le bouton “Sauvegarder” afin d’enregistrer les modifications que vous avez apporté.

L’édition du groupe de questions est très simple. Il suffit dans “Structure” d’appuyer sur le bouton “Ajouter un groupe“. Puis, indiquez le nom du groupe, et si vous le souhaitez, un texte descriptif de présentation.

Notez les deux champs facultatifs:

  • Nom de groupe aléatoire“: utile si vous souhaitez présenter des groupes de question de manière aléatoire.
  • Équation du filtre conditionnel“: utile pour n’afficher le groupe que sous certaines conditions.

La création de questions est tout aussi simple que de créer un groupe de question. Dans “Structure” appuyez sur le bouton “Ajouter une question“.

Une fois la question créée votre zone de travail principale se divisera en deux:

  1. Une zone “Créer une question
  2. Une zone “Paramètres

La zone “Créer une question” vous permet de changer le “Code” assigné à votre question et de “Changer de type de question“.

Le “Code” correspond à l’information qui sera affichée dans le tableau de données de vos questionnaires. Attention, il ne peut pas contenir d’espaces, ni d’accents.

Il est possible d’utiliser différent types de questions, telles que: des listes, des choix multiples; du texte, des réponses numériques ou encore des questions attendant des réponses “oui” ou “non”. Ci-dessous la liste des questions possibles:

Questions à choix unique

Choix à 5 points
Boutons Bootstrap
Liste (Boutons radio)
Liste (Menu déroulant)
Liste avec commentaire
Liste de sélection d’images (radio)

Questions prédéfinies

Affichage de texte
Changement de langue
Classement
Classement avancé
Date et Heure
Entrée numérique
Genre
Entrée numérique multiple
Oui/Non
Émission de fichier
Équation

Tableaux de tout types

Tableau (choix de 5 points)
Tableau (choix de 10 points)
Tableau
Tableau (Augmenter, Sans changement, Diminuer)
Tableau (Nombres)
Tableau (Oui/Non/Indifférent)
Tableau (Textes)
Tableau double échelle
Tableau en colonnes

Questions à choix multiples

Boutons Bootstrap
Choix multiples
Choix multiples avec commentaires
Sélection d’image à choix multiples

Questions de type texte

Détection du navigateur
Zone de texte très grand
Zone de texte grand
Texte court multiple
Saisie à la demande
Zone de texte court

La zone de “Paramètres” se compose de différentes parties dont certaines sont dépendantes du type de question que vous choisi. Il nous est donc difficile de vous présenter dans cette partie du tutoriel l’ensemble des paramètres mais de manière générale les paramètres ci-dessous seront présents:

  • Réglages généraux
  • Logique
  • Affichage
  • Autre
  • Statistiques

La partie “Réglages généraux” permet de spécifier à quel groupe de question est associée votre question, de spécifier si vous souhaitez ou non que la réponse à la question soit obligatoire ou non, de déterminer une ou des condition(s) d’affichage, de chiffrer la réponse de la question, de spécifier des formats de réponses pour pouvoir valider la réponse à la question, de sauvegarder comme valeurs par défaut, et d’effacer les valeur par défaut.

La partie “Logique” permet de spécifier des conditions de type “SI”, “OU”, “ET”. Elle est particulièrement utile pour rendre aléatoire les questions entre elles et de spécifier des conditions complexes d’affichage ou non de la question.

La partie “Affichage” permet d’afficher ou non une aide, et de spécifier plusieurs paramètres liées à la questions et au format d’affichage de la question, ainsi que de définir des classes css pour définir des formats d’affichage spécifique.

La partie “Autre” permet de manière générale de spécifier des paramètres liés à l’impression de votre questionnaire en format papier. Nous estimons que rentre dans les détails des paramètres de cette partie n’est que peut utile, car si vous utiliser notre service est tout simplement parce que vous souhaitez réaliser votre questionnaire en ligne.

La partie “Statistiques” permet de spécifier certains paramètres liés au traitement et à l’affichage des réponses liées à la question. Ce tutoriel étant destiné au domaine de la recherche nous vous conseillons fortement de ne pas utiliser cette option et d’effectuer le traitement et l’analyse des données à partir des données brutes. Nous restons bien sûr disponible pour vous aider à traiter et/ou analyser vos données.

Pour certains type de questions (entrée numérique multiple, les tableaux, choix multiples, saisie à la demande) il est possible de définir des sous questions et/ou des options de réponses.

Pour les définir les sous questions il est possible dans l’onglet “Sous questions” visible depuis de la zone de travail un code spécifique pour chaque sous questions ainsi que le texte qui les composent.

Pour les questions permettant de définir des options de réponses, un onglet “Options de réponse” permet de finir le code associé aux réponses ainsi que le texte associé.

La vidéo ci-dessous vous présente avec le type de question “Tableau en colonnes” comment spécifier des sous questions et des options de réponses.

Dans le cas où les sous-questions et les options de réponses sont souvent les mêmes lors de la création de votre questionnaire, vous pouvez créer des “jeux d’étiquettes“.

Pour créer un jeu d’étiquettes, il vous suffit d’appuyer sur l’icone “Save label set” après avoir créé des sous-questions ou des options de réponses. Vous pourrez créer un nouveau jeu d’étiquettes ou le remplacer par un jeu d’étiquette déjà existant. Si vous souhaitez créer un nouveau jeu d’étiquette, il vous sera alors demandé de renseigner le nom de que vous souhaitez attribuer à celle-ci.

Pour utiliser un jeu d’étiquette que vous avez précédemment créé, il vous suffit d’appuyer sur l’icone “Load label set” et de sélectionner dans la liste des jeux d’étiquettes le nom du jeu d’étiquettes que vous souhaitez utiliser.

Il est possible pour certaines questions (Boutons Bootstrap, Liste de sélection d’images (radio), Liste menu déroulant, choix multiples, choix multiples avec commentaires, Sélection d’image à choix multiples) d’ajouter une mention “autre” dans le cas où la liste des options de réponses que vous avez élaborez vous semble potentiellement incomplète.

Pour activer cette option, il suffit simplement dans l’espace “Paramètres” de la question et l’onglet “Réglages généraux” de sélectionner “Oui” pour l’option autre.

Une fois activée, vous pouvez dans l’onglet “Logique“, spécifier si le commentaire obligatoire doit-être obligatoirement rempli ou non. De même vous pouvez spécifier dans l’onglet “Logique” si le commentaire que doivent remplir les participants doit être des chiffres ou non.

Dans l’onglet “Affichage“, vous pouvez attribuer un texte personnalisé pour “Autre“.

Pour la plupart des questions, l’option “Sans réponse” peut-être coché par défaut pour votre question.

Cette option peut-être enlevée en rendant la question obligatoire. Pour cela il vous suffit dans les “Paramètres” de la question, puis “Réglages généraux” de sélectionner “Oui” pour l’option “Obligatoire“.

L’option “Non contraignant” permet au participant de passer à la question suivante sans devoir remplir “Sans réponse“. Nous vous conseillons d’éviter l’utilisation de cette option, un choix par le participant de l’option “Sans réponse” n’est pas nécessairement synonyme d’une non réponse.

Il est probablement possible que vous souhaitiez rendre aléatoire certains éléments de votre questionnaire pour des raisons liées à votre design expérimentale.

Avec LimeSurvey il est possible de rendre aléatoire des éléments de votre questionnaires sur trois niveaux:

  1. La présentation aléatoire des options de réponses
  2. La présentation aléatoire des questions au sein d’un groupe
  3. La présentation aléatoire des groupes de questions

Pour présenter les options de réponses de façon aléatoire, il suffit dans les “Paramètres” de la question choisir “Oui” dans l’option “Ordre aléatoire” de l’onglet “Affichage“.

Lorsque l’on souhaite afficher aléatoirement les questions au sein d’un groupe, il suffit de définir pour chaque question du groupe un “Nom de groupe aléatoire“, dans “Paramètres“, l’onglet “Logique“.

Attention: Les accents, les caractères spéciaux et les espaces ne sont pas autorisés dans “Nom de groupe aléatoire“.

Si vous souhaitez rendre aléatoire les groupes entre eux, spécifie un “Nom de groupe aléatoire” dans l’éditeur de chaque groupe.

Attention: Les accents, les caractères spéciaux et les espaces ne sont pas autorisés dans “Nom de groupe aléatoire“.

Lors de la création d’un questionnaire, il est probable que souhaitiez afficher une questions selon la réponse à une questions précédentes. LimeSurvey permet cela par la mise en place de questions conditionnelles.

La création d’une question conditionnelle s’effectue dans l’espace “Résumé de la question” que vous souhaitez faire apparaître ou non selon certaines conditions, dans l’onglet “Outils“, “Concepteur de conditions“. Vous pourrez ensuite choisir la questions visées et les critères conditionnelles qui devront être appliqué en fonction de la réponse. Une fois votre Scénario créé il vous suffit d'”Ajouter une condition“.

Dans la vidéo ci-dessous, nous vous montrons comment afficher la questions G02Q01 seulement si le participant choisi la réponse AO02 à la question G01Q02.

Une fois que votre questionnaire est créé et testé, il est nécessaire de publier votre questionnaire pour le rendre accessible aux participants. Pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton “Activer ce questionnaire” dans “Paramètres“, “Vue d’ensemble“.

LimeSurvey vous demandera ensuite de:

  1. Confirmer le paramétrage.
  2. De choisir un mode de publication pour votre questionnaire

Vous avez le choix entre deux modes de publication:

  1. Le mode de publication en accès public. En accès public vous ne disposerez pas de table d’invitation. Une seule url permettra d’accéder à votre questionnaire et il sera donc possible pour tout le monde de répondre à votre questionnaire si une personne connait l’url de votre questionnaire.
  2. Le mode de publication en accès restreint. En accès restreint vous disposerez d’une table d’invitation et seul les personnes appartenant à cette table et donc, ayant le bon code ou le bon lien pourront répondre à votre questionnaire.

Attention: vous ne devriez activer un questionnaire que si vous êtes absolument certain que la configuration de votre questionnaire est terminée et n’aura pas besoin d’être modifiée.

Dans la vidéo ci-dessous nous vous présentons comment activer votre questionnaire en accès public.